I. Dans les arts:
Tableaux et sculptures
Prenons, le célèbre tableau de Botticelli, la naissance de Vénus pour exemple.
Ses dimensions, 172,5 × 278,5 cm respectent précisément la proportion d'un rectangle d'or.
En effet, un rectangle d’or est un rectangle donc le quotient de la longueur sur la largeur est égale au nombre d’or, ici on a 278,5/172,5 = 1,61.Donc ce tableau est construit à partir d’un rectangle d’or.
Le groupe des Vents , à gauche du tableau ,et le personnage de la Grâce, à droite, occupent des rectangles d’or.
Il est possible également de tracer deux cercles dont le diamètre correspond au côté de ces rectangles d’or. Le cercle de gauche renferme le groupe des Vents et Vénus, le cercle de droite Vénus et le personnage de la Grâce. D'où la présence du nombre d'or dans ce tableau.
II. Dans le domaine médical:
Le masque de beauté
Le Californien Stephen R. Marquardt est un ancien chirurgien maxillo-facial qui a passé les dix dernières années à la poursuite de la création d'une norme objective pour juger de la beauté du visage humain. Marquardt a même crée une fondation dans ce but, l'analyse Beauté Marquardt. Pour commencer à réaliser son projet, il a émis l'hypothèse que la race humaine a dans son code génétique une image archétypale de ce à quoi ses frères humains devraient ressembler. Plus quelqu'un vient correspondre à cet idéal, plus la réponse émotionnelle positive sera forte, et l'attraction suivra. Il a donc essayé de contextualiser cet archétype humain à l'aide des mathématiques, et après des années de recherche, Marquardt a présenté son masque de beauté avec le nombre d'or pour base. Voici ci-dessous, le masque créé par Marquardt.
Nous allons essayer d'appliquer ce masque sur différentes personnes célèbres.
Marilyn Monroe
Angelina Jolie
Ces deux visages sont très proches des proportions du masque de beauté, on peut donc les définir comme beaux. Pour plus d'information, vous pouvez aller directement sur le site officiel: http://www.beautyanalysis.com/index2_mba.htm
Certains chirurgiens californiens se sont mis à utiliser ce masque de beauté dans le domaine de la chirurgie esthétique pour minimiser toutes erreurs possibles.
III. Concept harmonieux:
A la demande d'un réseau de grands magasins, deux étudiants de l'Université de Sheffield, Nicole Wrightham et Alex Craig, ont inventé une formule mathématique, à base de pi, nécessaire à la décoration harmonieuse d'un sapin de noël. Le nombre d'or , n'est-il donc plus le seul nombre indéfini à avoir des caractéristiques harmonieuses?
Pour essayer cette formule, aller sur le site: http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/12/11/01008-20121211ARTFIG00587-une-formule-mathematique-pour-decorer-votre-sapin.php?cmtpage=1